L'établissement dispose de 62 places et regroupe 5 modalités d'accueil et d'accompagnement :
- La Maison des Enfants, Internat de 10 places d'enfants de 6 à 13 ans.
- La Maison Saint-Jérôme, Internat de 9 places d'adolescents de 13 à 18 ans.
- Les Maisons d'accueil, Service de Placement Familial de 15 places.
- Le Placement Educatif A Domicile, 25 places.
- Le Service Hébergement Diversifié, suivis en appartements de 3 places.
Les Maisons des Deux-Sèvres accueillent des jeunes du département des Deux-Sèvres et principalement des jeunes dont les familles vivent dans le sud et centre du département, afin de favoriser le maintien du lien avec la famille et l'efficience du travail d'accompagnement à proposer également aux parents.
Le placement Familial : l'accompagnement des jeunes est effectué chez des Assistantes familiales qui font partie d'une équipe pluridisciplinaire (AF, Educateur, Psychologue, Chef de Service).
Le placement éducatif à domicile : l'accompagnement des jeunes est effectué par une équipe éducative pluridisciplinaire (Educateurs, Psychologue, Chef de Service) à partir de Niort, dans un rayon d'environ 30 km.
La Maison des Enfants
située à Celles sur Belle, est une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Ouverte depuis 1989, cette structure bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance. A ce titre, elle accueille 10 enfants, filles et garçons, âgés normalement de 6 à 16 ans, confiés par l'A.S.E.
Les Maisons d'Accueil
service de placement familial basé à Niort, ouvert et habilité ASE en 1990, accueille 15 enfants âgés de 6 à 16 ans (jusqu'à 18 ans, voire 21 ans dans certaines situations d'accueils en cours). Ils sont pris en charge par des assistants familiaux, salariés de l'établissement. Ce service est rattaché physiquement et symboliquement à la Maison des enfants.
La Maison Saint Jérôme
située à Niort est une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Ouverte depuis 1994, cette structure bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance. Elle accueille 9 jeunes, filles et garçons, âgés de 14 à 18 ans (jusqu'à 21 ans dans certaines situations d'accueils en cours), confiés par l'A.S.E. Elle assure également un accompagnement de 2 jeunes sur des modalités de prise en charge diversifiée (FJT, logement autonome, etc…), selon l'évolution et le projet des jeunes accueillis
Les principales missions de la Maison Saint Jérôme sont :
- Accueillir des enfants et adolescents âgés de 14 à 18 ans et jeunes majeurs, pour certains en grande difficulté psychosociale, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E.) afin de les protéger, au titre
- de l'accueil provisoire (art 221.1 et 222.5 du CASF)
- de l'Art 375 et suivants du code civil concernant l'assistance éducative.
- Offrir aux enfants accueillis un cadre sécurisant et structurant basé sur la confiance et l'écoute à travers la relation éducative.
- Aider les enfants à découvrir leurs propres potentialités dans le cadre d'une démarche d'autonomisation individualisée.
- Travailler le lien familial.
- Proposer et/ou maintenir un travail d'accompagnement psychologique par la psychologue de la Maison des Enfants, ou avec l'aide d'un centre thérapeutique extérieur à l'établissement.
La Placement éducatif à domicile
bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance
- Accueil provisoire art 221.1 et 222.5 du CASF
- Assistance éducative art 375 et suivants du code civil
Le placement à domicile est une modalité de placement, s'appuyant sur le maintien à domicile du mineur en proposant un soutien éducatif renforcé aux détenteurs de l'autorité parentale, tout en assurant la protection du mineur.
25 Places : Filles et Garçons âgés de 0 à 18 ans
Repli possible ne pouvant excéder 72 heures en accueil collectif ou chez un Assistant Familial.
Travail sur le projet du Jeune : Repérer les leviers sur lesquels s'appuyer et les potentiels du jeune, ses envies, ses besoins, partir de sa réalité, élaborer des objectifs ou projets plus élaborés afin de construire avec lui et sa famille son Projet Personnalisé d'Accompagnement, temps de partage seul avec le jeune puis partage du projet avec les parents.
Soutien à la Parentalité : Repérer et valoriser les compétences et les capacités des familles (du ou des parents), évaluation du réseau social et familial, les ressources potentielles. Agir dans la réalité des familles.
Respecter les prérogatives parentales : Autorité dans les actes de la vie quotidienne. Les accompagner dans l'exercice de leur autorité parentale. Accepter de ne pas avoir la maitrise, importance d'expliquer le travail que l'on va effectuer, légitimer la place de chacun, valoriser le rôle des parents.
Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour nous envoyer un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Horaires d'ouverture
-
Siège Administratif : 41 rue du 24 février – 79000 NIORT
- Maisons des Deux-Sèvres
- 5 modalités d'accueil et d'accompagnement
- Contact
Actualités
30 ans d'ancienneté et plus !
Le 13 novembre dernier, l'APLB a mis à l'honneur ses professionnels ayant une carrière de 30 ans et plus au sein de l'association. Trente années au service des personnes accompagnées, trente années d'engagement, d'écoute et (...)
Notre collaboration tripartite
Découvrez dans cette vidéo les témoignages de Chloé CRONIER de l'entreprise DELTA Construction, du groupe EOVEST, d'Emmanuel TEXEREAU salarié en insertion et de Sandrine VERGNAUD Conseillère en insertion professionnelle chez Aisd'emploi, APLB.
Cérémonie officielle au sein de l'hémicycle du Conseil départemental de la Charente
Le 6 novembre dernier a eu lieu au sein de l'hémicycle du Conseil départemental de la Charente une cérémonie officielle présidée par M. Philippe BOUTY , Président du Conseil départemental de la Charente, et Mme (...)
Une journée inoubliable au service de l'enfance
Une journée inoubliable au service de l'enfance : initiation au basket pour les enfants de la MECS Saint-Louis de Montfort Grâce à l'association L'Ovale de l'Espoir, « la solidarité et l'engagement au service de l'enfance (...)
Social / Médico-Social / Socio-judiciaire
Président de la section "social / médico-social / Socio-judiciaire : Jean-Luc PETIT (...)