La médiation animale au DITEP de l'Anguienne
"La médiation animale est une relation d'aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d'accordage auprès d'un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d'un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l'autre). " Résilienfance et al. 18 octobre 2014.
Sandrine, éducatrice spécialisée au SESSAD de l'Anguienne et certifiée en Médiation Animale, utilise ce support dans ses interventions auprès des jeunes. L'animal fait tiers et permet la relation. Un travail s'engage prenant en compte les différentes sphères éducatives (cognitive, sensorielle, relationnelle, motricité, affective, autonomie) dans le respect du projet du jeune.
C'est un outil utilisé par une éducatrice qualifiée en médiation Animale pour faire face à des problématiques spécifiques rencontrées par un ou des jeunes accompagnés. Nous développons cette pratique au sein de notre DITEP et nous en analysons les bénéfices.