La Maison d'Enfants Dordogne-Périgord (Association APLB) est située en Dordogne, à 25 km de Bergerac (24), 7 km de Sainte-Foy-La-Grande (33), sur un site de 53 hectares.
D'une capacité totale de 96 jeunes, garçons et filles, La Maison d'Enfants Dordogne-Périgord est une Maison d'Enfants à Caractère Social autorisée par le Conseil Départemental de la Dordogne.
L'établissement se compose de différents sites
- Internat du Fleix - 24130 Le Fleix
- Internat Mangout- 24600 de Ribérac
- Hébergement Diversifié (Bergerac, Sainte-Foy-La-Grande, Castillon, Ribérac...)

La Maison d'Enfants Dordogne-Périgord est organisée autour de 4 pôles :
- Hébergement collectif
- Hébergement diversifié
- Equipe dédiée
- Remobilisation scolaire
L'hébergement collectif est organisé en 4 groupes pour 60 places:
- Sur Le Fleix : 36 jeunes (3 groupes mixtes accueillant chacun 12 jeunes) âgés de 12 à 18 ans
- Ribérac: 24 jeunes (filles et garçons) âgés de 12 à 18 ans
L'hébergement diversifié est organisé en 3 secteurs pour 32 places:
- Service d'Hébergement Diversifié 27 places
- SAPMN (séquentiel en famille) 5 places
Equipe dédiée pour 4 places
Le pôle pédagogique
- 2 éducateurs scolaires
- Atelier équestre : entretien des animaux : chevaux, chèvres, ânes...

L'admission dans l'établissement s'effectue en plusieurs étapes :
- Un contact téléphonique avec le service demandeur
- L'envoi du dossier de demande d'admission
- La visite de pré-admission avec le service placeur et la famille
- Une réunion d'admission en interne avec la programmation de la date d'entrée et des modalités d'accueil.
Aucune admission n'est réalisée sans présentation de l'ordonnance de placement le jour de l'arrivée.
L'établissement est signataire du protocole d'acceuil d'urgence avec le département de la Dordogne. Il est possible d'appliquer les même modalité d'acceuil avec les autres départements demandeurs.


Les bâtiments administratifs situés sur la commune du Fleix sont composés d'une grande maison bourgeoise construite au XVIIIème dans le style périgourdin. Au début du XXème siècle l'établissement était un orphelinat tenu par une congrégation religieuse et s'appelait « Orphelinat Notre Dame Auxiliatrice - Cadillac, Le Fleix.). Ce n'est que dans les années 1950 que le Père Le Bideau, Prêtre Montfortain a repris l'établissement pour l'intégrer à l'œuvre qu'il était en train de créer en Charente, et qui porte aujourd'hui son nom.
L'APLB est organisée en association loi 1901 et a intégré le dispositif du secteur associatif habilité pour gérer des établissements.
La Maison d'Enfants Dordogne-Périgord est aujourd'hui parfaitement intégrée dans le dispositif départemental de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance.

La Maison d'Enfants Dordogne-Périgord a pour mission la prise en charge de jeunes garçons et filles de 12 à 21 ans, confiés à l'établissement par le biais de « placements administratifs » (Conseil Départemental), ou de placements « judiciaires » (Juge des enfants).
Les types de placements sont divers :
Assistance éducative, art.375, accueil provisoire.
L'objectif est de permettre à des jeunes en difficultés de retrouver un équilibre harmonieux, de rattraper un niveau scolaire, de poursuivre une scolarité et de découvrir un métier.
Conformément au projet d'association, le maintien des liens avec la famille est recherché, les jeunes bénéficient d'un soutien éducatif, pédagogique, psychologique dans l'établissement et d'un réseau de nombreux partenaires extérieurs : médico-social, collèges, lycées, maîtres de stage…
Le but de La Maison d'Enfants Dordogne-Périgord est de garantir à chaque jeune admis de repartir aussi vite que possible avec un niveau scolaire lui permettant de poursuivre ses études ou de concrétiser un projet professionnel construit, réaliste, par le biais d'un apprentissage ou d'une embauche directe.
- Maison d'Enfants Dordogne-Périgord
- Moyens et Organisation
- Conditions d'admission
- Histoire
- Objectifs et Mission
- Contact
Actualités 
La médiation équine au DITEP de l'Anguienne.
Depuis la rentrée de septembre 2025, le DITEP/SESSAD de l'Anguienne propose un atelier de médiation équine. Une initiative portée par une équipe pluridisciplinaire et un partenaire de longue date le Centre Équestre des Eaux-Claires. Chaque (...)
La fresque du service du Cantou, de la Maison d'Enfants Saint Joseph
Au sein du service du Cantou de la Maison d'Enfants Saint Joseph, un projet artistique a vu le jour, mêlant créativité, collaboration et expression personnelle. Les jeunes filles accueillies au Cantou ont eu l'opportunité de (...)
Atelier fresque au DITEP de l'Anguienne.
Sous l'impulsion de M. Cyril Dumas, éducateur technique au DITEP de l'Anguienne, un projet artistique a été mis en place, en collaboration avec l'association Baraka, collectif de jeunes artistes, à Angoulême. Deux grandes fresques murales (...)
Un rêve de supporters du PSG
Le samedi 6 décembre, cinq enfants de la Maison St Louis de Montfort ont vécu un de leurs rêves, celui d'assister à un match de football de leur équipe de cœur, Le Paris Saint-Germain (PSG), (...)

Social / Médico-Social / Socio-judiciaire
Président de la section "social / médico-social / Socio-judiciaire : Jean-Luc PETIT (...)