In vivo

 

Le programme In vivo

Une approche novatrice dans le développement de compétences pour faire face au stress.

 

 

Le programme In vivo a été élaboré en 2010-2011 par Jonathan Bluteau, doctorant en psychoéducation à l'Université du Québec et Claude Julien, éducateur spécialisé eu Centre jeunesse de Lanaudière (Québec).

 

Capsule de présentation du programme par Jonathan Bluteau : https://tv.uqam.ca/programme-in-vivo

 

But du programme :

Le but du programme In vivo est essentiellement de favoriser le développement de compétences pour faire face au stress, dans le but de prévenir ou de réduire les symptômes de la dépression et de l'anxiété chez les adolescents et les adolescentes.

L'approche repose sur un entraînement par l'inoculation au stress (EIS), qui se décompose en trois phases d'intervention complémentaires :

 

  1. L'éducation au stress (pédagogie);
  2. L'éducation et l'entraînement aux stratégies d'adaptation (pédagogie et entraînement);
  3. Les mises en situation stressante (entraînement et thérapie).

 

Le programme favorise le développement des compétences adaptatives des adolescents pour faire face au stress. Il vise les objectifs généraux suivants:

- Approfondir les connaissances sur le stress.

- Améliorer l'autorégulation en situation de stress.

- Acquérir des techniques permettant de gérer efficacement le stress.

- Développer l'utilisation de stratégies d'adaptation efficaces et de soutien social.

 

 

Public visé :

Pour les jeunes de 12 à 17 ans présentant une vulnérabilité intériorisée (anxiété/dépression) extériorisée (réactivité/impulsivité).

Il n'est pas recommandé pour les jeunes présentant une dépression sévère avec idéations suicidaires, des symptômes psychotiques, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, un trouble de la conduite antisociale ou un trouble du comportement extériorisé de type intentionnel.

 

 

Formation :

L'ITEP de l'Anguienne est le premier établissement en France à avoir implanté le programme In vivo. Il est aujourd'hui accrédité pour dispenser la formation à l'intention des professionnels.

Une formation est prévue le 03 et 04 juin 2019 à l'ITEP de l'Anguienne à Angoulême. Elle aura lieu en présence de Jonathan Bluteau et Claude Julien.

Elle s'adresse à tous les professionnels accompagnant des jeunes de 12 à 17 ans.

 

Pour plus de renseignements : invivo@aplb.fr