Offre d'emploi
L'APLB et L'OREAG recrutent des Infirmiers Diplômés d'Etat pour le PROJET INTERAssociatif en GIRONDE

 

Recrutement INFIRMIER DIPLOME D'ETAT (H/F)

Etablissement MNA

 

Deux Associations reconnues d'utilité publique OREAG et APLB recherchent des Infirmiers Diplômés d'Etat pour le PROJET INTERAssociatif en GIRonde : INTERAGIR.

Création de deux établissements pour l'accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) confiés et jeunes majeurs de 67 places chacun.

  • Un établissement OREAG : Dispositif Secteur Bassin d'Arcachon / Porte du Médoc / Graves

Etablissement de 67 places :

  • hébergement collectif 12 places
  • appartements diffus (T3, studios, FJT)
  • parrainage
  • Un établissement APLB : Dispositif Secteur STE FOY LA GRANDE

Etablissement de 67 places :

  • hébergement collectif 12 places Ste Foy la Grande
  • appartements diffus (T3, studios, FJT)
  • parrainage

Missions :

L'objectif principal du dispositif est d'effectuer l'accueil, et l'accompagnement social global individuel et collectif du public MNA en hébergement collectif et hébergement partagé diffus (ouverture de droit, budget, insertion sociale, scolarité) et, de faciliter l'autonomie des MNA en prenant appui sur un projet personnalisé, défini en concertation avec l'usager afin notamment de renforcer ses capacités à régulariser sa situation administrative au terme de sa minorité.

 

Sous la responsabilité du directeur, et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, fonctionnant sur la base du secret partagé, vos missions sont les suivantes :

  • Mise en œuvre de l'accès aux soins et à la santé des Mineurs Non Accompagnés. Coordination des parcours de soins.
  • Soins de première intention en cas d'urgence.
  • Garant de la continuité des soins en accompagnant les mineurs à leurs rendez-vous médicaux.
  • Travail en partenariat avec les acteurs de santé dans l'intérêt des usagers.
  • Garant de la prise des traitements.
  • Rassurance des mineurs sur les soins réalisés et explications de la façon dont les soins sont prodigués en France (par exemple, vaccination, prises de sang…).
  • Mise en place en son absence, des protocoles d'urgence médicale et de délivrance des médicaments.
  • Organisation, en lien avec l'équipe éducative et les partenaires, les ateliers de prévention et d'éducation à la santé.
  • Prise en charge des situations individuelles de jeunes nécessitant une action en matière d'éducation thérapeutique à la santé.
  • Vigilance quant aux symptômes psychiques et lien avec le psychologue.
  • Passations et les relais avec les professionnels de santé.
  • Garant du secret médical.

 

 

Profil :

  • Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Infirmier.
  • Bonne connaissance du public accueilli et maîtrise de l'approche interculturelle.
  • Capacités à animer des ateliers d'éducation thérapeutique à la santé.
  • Force de proposition.
  • Rigueur, organisation et dynamisme.
  • Esprit d'équipe.
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Sens des responsabilités.

 

 

Conditions : CDI à temps complet. CCNT 1966.

Les candidatures avec une lettre de motivation, conception de la fonction, CV sont à adresser uniquement par mèl à :

Christian GARIC, Directeur du dispositif INTERAGIR, direction.interagir@oreag.org

David FAURE, Directeur de pôle APLB, accueil@mjb16.aplb.fr

 

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