Projet Natimo - CAFIC - MECS de Champagnac
Projet Natimo
La MECS de Champagnac est maintenant ornée d'une fresque réalisée par les jeunes, les professionnels et l'artiste peintre Nathalie Monier, plus connue sous le pseudonyme Natimo.
C'est via un post facebook de « l'éducateur spécial » que nous avons fait la connaissance du travail formidable de Nathalie. M MORENO, éducateur-coordinateur au sein de la MECS était convaincu qu'il était possible de construire un projet porteur au CAFIC de Champagnac. Plusieurs contacts nous ont permis en plus de 2 ans d'affiner un projet d'art solidaire et social au sein de la MECS. Une fois le projet élaboré, M MORENO l'a diffusé dans un 1er temps à Champagnac puis à l'ensemble du CAFIC pour que cela devienne un projet commun aux trois structures.
Natimo est, alors, venue cinq jours en résidence au sein de la MECS, pour réaliser le projet de la fresque. L'ensemble des jeunes accompagnés par le CAFIC et des professionnels étaient invités à participer à ce projet. Ce fut ainsi l'occasion pour les établissements de se rencontrer et de vivre cette expérience ensemble.
La première étape fut une réflexion commune avec les jeunes, pour mettre des mots sur le projet qu'ils étaient en train de construire et ainsi exprimer leurs ressentis et leurs besoins.
Natimo a ensuite proposé à deux jeunes d'incarner ce dessin, c'est effectivement à partir d'une photo de ces derniers que le visuel a pris forme. C'est une symbolique très importante pour l'ensemble des jeunes et des professionnels. Les jeunes accompagnés à la MECS de Champagnac ne sont pas simplement de passage, ils construisent leur avenir au sein de cette habitation et y laissent de nombreux souvenirs après leur départ, il s'agit d'une étape importante de leur vie que cette fresque vient retranscrire.
Malgré quelques à priori avant le projet, tout le monde s'est prêté au jeu et à trouver sa place dans la construction de l'œuvre. Le rythme n'était pas toujours simple à suivre pour les jeunes, mais la motivation a pris le dessus.
La fresque fut un moyen d'expression important pour l'ensemble des participants, au-delà de l'exercice pratique elle a permis de développer du dialogue et de laisser la place à de nouveaux temps d'échanges. Jeunes et éducateurs ont trouvé des moyens de travailler autrement, qu'ils conserveront certainement à la suite de ce projet, ce fut de même entre les professionnels.
Après une mise en couleur de la fresque, est arrivée l'heure du vernissage. A cette occasion des musiciens et des danseurs sont venus partager un moment convivial avec l'ensemble des participants. Les jeunes ont pu s'initier à la danse africaine et profiter d'une soirée riche en émotions.
Chacun ressort de ce projet avec une sincère reconnaissance vis-à-vis de l'artiste et une vraie volonté de se servir de cette expérience pour développer de nouveaux projets.
« Une semaine riche en émotions, intense en rencontres, créative : une œuvre humaine, une démarche solidaire, des jeunes en éveil. Merci ! »
« Natimo, une aventure humaine à jamais inscrite sur les murs…
Une semaine inoubliable où tous les jeunes étaient impliqués et motivés sur un même projet et quel projet… celui de réunir tous les « Caficiens » autour d'une fresque emplie de symboles, qui comme l'a si bien dit Stéphane, a permis de faire le lien entre deux mondes et a ouvert le dialogue avec Ousmane, Adibou et Abderrhanane. Merci à Nathalie, bravo l'artiste !
Pour un monde plus humain.. ! »
« J'ai trouvé que le projet Natimo a apporté une nouvelle dynamique et des perspectives intéressantes. La cohésion d'équipe et entre les jeunes était super. Il faut continuer dans ce sens et il faudrait que les jeunes des différentes maisons se rencontrent plus souvent pour pouvoir échanger et partager. »