https://www.high-endrolex.com/38
Aventuraid

Aventuraid

 

A l'occasion des festivités pour les 80 ans de l'APLB, la Maison d'Enfants Saint Joseph a organisé un séjour durant les vacances d'été 2023.

Ce séjour a été pensé pour rassembler et faire venir les établissements de la section social, médico-social et socio judiciaire, à Tarbes pour leurs faire découvrir les Pyrénées. Il s'est déroulé sur 4 jours, avec des activités autour de la montagne : ciel et terre. 52 personnes ont participé à cet événement (36 enfants et 16 adultes).

Les activités ont été pensées pour être ludiques, avec un jeu concours, mais sans esprit de compétition, entre les 6 équipes constituées à la fois des jeunes, mais aussi des professionnels qui les accompagnaient.

Parmi les activités proposées lors de ce raid, il y en avait une randonnée au choix parmi trois propositions :
- Une randonnée sur le col d'aspin, avec des chiens de traîneau
- Une randonnée à l'estive d'Ardengost, à la rencontre des bergers et de leur troupeau de 1190 bêtes
- Une randonnée dans la vallée du « neste de rioumajou », au pas des ânes

Et deux activités communes à tous :
- Un baptême de l'air en parapente à Loudenvielle, dans la vallée du louron
- La découverte des termes de balnéa à Loudenvielle

A cela, venaient s'ajouter les soirées où tous les jeunes pouvaient se retrouver et échanger. La dernière soirée du séjour s'est terminée autour d'un repas « gastronomique », avec des plats typiques de la région, dans une ambiance locale avec une chorale pyrénéenne et la diffusion d'un diaporama de photographies des Pyrénées et du séjour.

Chacun est reparti, peut être, heureux mais beaucoup avec l'envie de se retrouver lors d'un prochain événement. A ce propos, si la Maison Saint Louis de Montfort a remporté le Aventuraid 2023 , c'est bien  Le DITEP de l'Anguienne qui a remporté le  premier « APLB'challenge » , et qui est repartis avec le  trophée, qui lui donne l'honneur d'organiser l'événement de l'année prochaine. Ce cadre réalisé par Shaïna et Jérémy des enfants de la MESJ/ groupe « oustal » pourra être signé par chaque équipe gagnante  à l'avenir et passera d'établissement en établissement vainqueur et donc organisateur de ces moments de convivialité devenus annuels.

La Maison Saint Louis de Montfort, quant à elle pourra conserver le « nounours pyrénéen » trophée récompensant les vainqueurs de Aventuraid 2023 imaginé par Ilona de MESJ/ groupe Cantou

Nous remercions le Département des Hautes-Pyrénées pour nous avoir offert des lots à distribuer aux jeunes.

Nous remercions également Ecole Virevolte, école de parapente pour leur accueil et leur bienveillance et les 14 malamutes samoyèdes et autres du repaire des Huskies pour leurs efforts, et aussi et surtout Robert Alain, José et Patrick pour l'émotion que leurs chants ont fait passé auprès de tous…..