https://www.high-endrolex.com/38
Serment des mandataires judiciaires

Serment des mandataires judiciaires

 

La profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs bien que passionnante est peu reconnue. Basée sur une relation et un investissement humain riche, des responsabilités conséquentes, elle nécessite des compétences techniques multidisciplinaires pour accompagner quotidiennement les situations et problématiques différentes de chaque majeur protégé.

L'exercice de ce métier exige de grandes qualités de maturité, d'intégrité, de recul et de bienveillance pour comprendre les attentes et les besoins de la personne protégée (vulnérable, handicapée, âgée, …) et agir pour garantir sa protection et favoriser son autonomie dans le respect de ses droits.

Après ses premiers mois de prise de poste, le nouveau professionnel recruté en qualité de délégué mandataire judiciaire suit une formation externe délivrée par un organisme de formation agréé. Au terme de cette formation obligatoire d'une durée de 300 heures, le professionnel doit obtenir le Certificat National de Compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (CNC MJPM). Ce certificat est visé par l'Etat et est valable sur tout le territoire national.

Après l'obtention de ce certificat, le professionnel peut effectuer sa prestation de serment professionnel. Ainsi, cette année, une de nos professionnelles déléguée MJPM, Madame CHABROUILLAUD Morgane a été convoquée au Tribunal Judiciaire d'ANGOULEME pour prêter serment afin d'exercer la fonction de mandataire judiciaire à la protection des majeurs :

« Je jure et promets de bien et loyalement exercer le mandat qui m'est confié ce jour par le juge et d'observer, en tout, les devoirs que mes fonctions m'imposent. Je jure également de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l'occasion de l'exercice du mandat judiciaire ».

L'ATI 16 souhaite une belle carrière à Madame CHABROUILLAUD au service des plus vulnérables.

Serment des mandataires judiciaires