Ribérac (24) : Orages, grêle et vent violent, dégâts importants pour les établissements de l'APLB

 

Ribérac : Orages, grêle et vent violent, des dégâts parfois importants pour les services et établissements de l'APLB
Lundi 20 juin 2022, à Ribérac, notre agence, qui regroupe des services des sections IAE et Formation, a été impacté par les orages et pluies diluviennes qui se sont abattus sur cette localité. Des voitures sont très abîmées, des volets et des tuiles ont été cassés, des maisons de certains de nos collègues ont été en partie détruites… Nous apportons à chacun tout notre soutien moral dans ces moments particulièrement difficiles.
Quelques photos de nos véhicules des différents services et établissements


Le Foyer Mangout de la Maison d'Enfants Dordogne-Périgord (section SMSSJ) est aujourd'hui totalement sinistré (photos ci-dessous) mais grâce aux prises de décisions des professionnels présents sur site ce soir-là et celles du cadre d'astreinte, le pire a été évité et aucun blessé n'est à déplorer que ce soit chez les jeunes ou chez les professionnels. Une partie de la toiture a cédé sous le poids de la grêle et des trombes d'eau qui se sont tombées en quelques minutes, des plafonds sont tombés et le 1er étage est devenu très rapidement dangereux… Les véhicules sont là aussi inutilisables en l'état.


Quelques photos des très gros dégâts constatés au Foyer Mangout, à l'extérieur comme à l'intérieur

 

Tous les jeunes sont depuis pris en charge et relogés avec leur équipe éducative au gymnase de la commune d'Allemans (Dordogne) qui a eu l'extrême gentillesse de nous accueillir (17 jeunes et l'équipe du Foyer Mangout) jusqu'à ce qu'une autre solution soit trouvée.
Notons que certains commerçants voisins du gymnase apportent à leur façon leur soutien à notre établissement et à travers eux aux jeunes qui ont dû quitter en urgence leur lieu de vie habituel.
Diverses solutions provisoires, pour cet été, vont permettre d'accueillir tout le groupe sous la forme d'un séjour dans un centre de loisirs à Villamblard., puis dans le collège de Roche Beaulieu de mi-juillet jusqu'à fin août… mais nous sommes toujours en recherche d'une solution plus pérenne pour la rentrée de septembre 2022 car le Foyer Mangout ne sera malheureusement pas réexploitable d'ici là.

 

Jean-Marie LAURENT et Emmanuel TROUCELIER, respectivement Président et Directeur Général de l'APLB, se sont rendus ce vendredi 24/07/2022 auprès des jeunes, de leurs éducateurs, des professionnels des sections IAE et Formation, afin d'apporter leur soutien à chacune et chacun.
Ils tiennent à souligner à la fois la bonne réaction des jeunes touchés malgré un contexte très compliqué, mais aussi le professionnalisme des équipes de la Maison d'Enfants Dordogne-Périgord, sa direction et plus spécialement l'équipe du Foyer Mangout.
Ils remercient les communes de Ribérac, d'Allemans, de Villamblard, d'Annesse-et-Beaulieu et toutes celles et ceux qui nous ont apporté un soutien dans un élan de solidarité.

Ribérac (24) : Orages, grêle et vent violent, dégâts importants pour les établissements de l'APLB

Maison d'Enfants Dordogne-Périgord

L'Association Père Le Bideau 24 (APLB24),  est située en Dordogne,  à 25 km de Bergerac (24), 7 km de Sainte-Foy-La-Grande (33), sur un site de 53 hectares. D'une capacité totale de 78 jeunes, garçons et filles, l'APLB24 est une Maison d'Enfants à Caractère Social, habilitée justice et autorisée par le Conseil Général de la Dordogne. L'établissement se compose de différents (...)

APLB Maison d'Enfants Dordogne-Périgord
NULL