l'UPE sur l'I.S.S

 

En mai dernier, nous avons appris l'existence du programme « mission alpha » avec Thomas Pesquet.


Le CNES proposait alors aux écoles une expérimentation à grande échelle : comparer l'évolution du blob sur l'I.S.S. et sur terre.
Les écoles intéressées devaient faire une demande motivée pour faire partie des 4 500 écoles sélectionnées.
Toujours en recherche de projets motivants pour nos élèves, nous avons décidé de proposer notre candidature.


Après une longue attente, nous avons reçu le mail suivant :
"Nous avons le plaisir de vous informer que la demande de votre établissement pour l'envoi d'un kit de sclérotes de Physarum polycephalum par le CNES a été acceptée".

 

 

        Votre établissement fait ainsi partie des 4 500 établissements scolaires qui mettront en oeuvre #ElèveTonBlob, l'expérience éducative du CNES liée à la mission Alpha de l'astronaute Thomas Pesquet. »

 

Début septembre, nous avons reçu de la part du CNES une enveloppe contenant :
• 3 à 5 sclérotes (Physarum en dormance)
• Papier filtre (10 carrés de 10 cm de côté)
• Autocollant mission Alpha
• Autocollant CNRS
Nous étions équipés pour le grand jour : le 11 octobre
Avant le grand jour, les élèves avaient beaucoup de choses à découvrir, qui est Thomas Pesquet ? , à quoi sert l'ISS, qu'est-ce que le blob ?
Nous avons donc consacré du temps à répondre à ces questions et les élèves ont travaillé sur un document genially afin de partager leurs découvertes avec les maisons.
Parallèlement à ce travail, les élèves ont préparé le matériel. Ils ont fabriqué une boite noire en bois grâce aux conseils et à l'accompagnement de Romain, ils ont également imprimé une blob box avec l'imprimante 3D de l'atelier.

 

 

                                    


Le 11 octobre est vite arrivé, les élèves ont enfin réveillé les blobs ! Ils ont manipulé, transvasé, mesuré, hydraté… bref de vrais scientifiques.
Pendant une semaine, nous avons photographié le blob toutes les 30 minutes afin de comparer nos résultats avec Thomas Pesquet.

 

Nous avons vécu une belle aventure et appris beaucoup de choses !!

Les établissements liés à cette actualité