Communiqué APLB - COVID 19

Communication APLB adressée à :

NEXEM - URIOPSS - UNIOPSS

LES CONSEILS DEPARTEMENTAUX 16,17,24,79,65

Mesdames, Messieurs,

L'APLB œuvre depuis presque 80 ans dans le sud-ouest pour accompagner les enfants et adultes en difficultés ou nécessitant d'être aidés dans leur quotidien. L'Association créée en 1941 par le Père Le Bideau a eu son origine au moment de la guerre afin de prendre en charge les enfants laissés pour compte.

Aujourd'hui, nous sommes face à un autre type de guerre comme l'a indiqué le Président de la République qui nous oblige tous à maintenir notre action notamment auprès des enfants de la « protection de l'enfance » et qui comme sa dénomination l'indique sont à protéger de cette situation de crise inédite et ne peuvent rentrer dans leurs familles pour différentes raisons.

A ce jour, l'APLB compte dans ces différentes MECS 366 enfants (sur 480 places), qui sont confinés comme cela a été demandé. Les groupes sont de 8 à 12 jeunes pris en charge par des professionnels présents à l'instant T à plus de 98%.

La Direction Générale de l'Association coordonne cette situation de crise avec les Directions des Etablissements. Cela nécessite une organisation différente revue chaque jour et une forte mobilisation de tous.

Tous les services administratifs sont en télétravail afin de maintenir les services supports de l'APLB opérationnels. Nous sommes inondés chaque jour de mails et d'informations parfois contradictoires sur le fonctionnement du pays et des organisations à mettre en œuvre pour la continuité du service. Ce trop d'informations n'est pas simple à décrypter car trop important et diffusé de façon commune à tous les services du social et du médicosocial sans se préoccuper des activités de nos structures. Nous devons donc lire des dizaines voire centaines de pages chaque jour ce qui devient impossible, d'autant plus qu'en matière de protection de l'enfance nous sommes les grands oubliés de la nation au niveau législatif.

En effet, nous travaillons heure par heure, jour par jour en étroite collaboration avec chaque Conseil Départemental et les services de l'ASE qui nous accompagnent sur l'organisation de la continuité du service de nos MECS. Une grande solidarité locale se met en place. Par contre, jamais il n'est question des MECS dans les textes et directives des administrations centrales ou régionales. Nos structures et par conséquent nos salariés ne sont pas prioritaires en matière de :

• Garde d'enfants qui est réservée aux personnels de santé et uniquement du médico-social
  • Attribution selon les priorités à venir en matière de protection des professionnels et des

jeunes (masques, gel hydroalcoolique)

• Attribution de paracétamol
  • Mesures spécifiques
  • ….

Comment allons-nous avoir les moyens de durer dans le temps ? Comment allons-nous faire dès que nous aurons des cas de COVID 19 chez les jeunes, sachant que la propagation à l'ensemble du groupe et des professionnels va se faire très rapidement ?  Comment allons-nous faire lorsque nous n'aurons plus de personnel disponible puisqu'ils ne peuvent se protéger ?

Toutes ces questions sont sans réponse à l'échelle nationale. Nous parlons de Protection de l'Enfance, d'enfants en situation de danger ! Encore une fois, chaque département, chaque établissement fait de son mieux mais cela n'est pas suffisant. Il est indispensable que les Fédérations et les organisations de tous types, les Présidents des Conseils Départementaux, les Directions des Associations interpellent le gouvernement, le Ministre des Solidarités et de la santé et plus particulièrement le Secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance pour que nous ne soyons pas les oubliés de la nation. Nous ne faisons pas de politique, nous souhaitons juste encore une fois ne pas être oubliés.

Nous vous remercions pour l'intérêt et le soutien que vous apporterez à ce courrier.

Le Président,                                                                Le Directeur Général,

Jean-Marie LAURENT                                                    Emmanuel TROUCELIER

Communiqué APLB - COVID 19