Origami 3 D au SESSAD

 

L'origami est un des nombreux supports utilisés au SESSAD de l'Anguienne.  Le projet a été mis en place cette année par un éducateur spécialisé du service.

L'origami, kézako ?

         Ce mot est l'association du verbe « ORU »qui signifie « plier » et du mot « KAMI » qui signifie « papier ». Il s'agit donc de l'art du pliage du papier.

         L'intérêt pédagogique de cet art remonte aux années 1800 avec le pionner Frieddrich FROEBEL (créateur des « Kindergarten » - Jardins d'enfants). Il utilisait l'origami comme support pédagogique au même titre que le tressage ou le découpage.

         Depuis plusieurs années, cet art se démocratise pour être accessible au plus grand nombre. La découverte et la pratique de l'origami ne demande pas de compétences particulières ni de pré requis. Chacun peut donc aborder cette discipline avec ce qu'il a et ce qu'il est. L'origami permet de réaliser, à l'aide d'une simple feuille de papier, toutes sortes de modèles allant du plus simple à la complexité absolue.

Les intérêts pédagogiques de l'origami :

  • Développement des aptitudes manuelles
  • Développement de la création artistique
  • Développement de la mémoire visuelle
  • Accentuer l'écoute et optimiser la précision, la concentration
  • Initiation à la géométrie élémentaire
  • Développement personnel et épanouissement
  • Respecter un cadre et un plan (méthodes et consignes)
  • Développement de la motivation et confiance en soi par l'obtention d'un résultat immédiat

Plusieurs jeunes ont pu bénéficié de ce support dans le cadre d'un accompagnement éducatif individuel. Certaines des réalisations sont exposées à l'accueil de l'ITEP SESSAD afin de valoriser le travail des jeunes et biensûr d'embellir les locaux!

 

Origami 3 D au SESSAD

ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Situé à Angoulême, en Charente(16), L'ITEP et le SESSAD de l'Anguienne ouvert en 1975 est l'un des 8 établissements de l'APLB. L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) est ouvert 210 jours par an. L'établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par : La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (...)

APLB ITEP-SESSAD Anguienne (16)