Séjours de Printemps

 

La maison de Montfort a pu organiser, lors des dernières vacances scolaires, deux séjours d'une semaine à destination d'un groupe de 12 enfants d'une part et de 6 jeunes d'autres part. L'équipe de la maison SYMPHONIE a proposé un séjour multi activité sur l'ile d'Oléron et des éducateurs des équipes des maisons AUNIS et CHARENTE ont proposé à des adolescents de l'établissement d'aller marcher en Haute Vienne.

 

 

   Vacances sur l'île d'Oléron  

 

         Du Lundi 9 au samedi 14 avril 2018, dix enfants de la Maison Saint Louis de Montfort accompagnés de l'équipe de la Maison Symphonie sont partie à la découverte de l'Ile d'Oléron.

Le groupe d'enfants était composé de sept garçons et de trois filles âgés de 6 à 14 ans.
   La semaine s'est déroulée au centre de la Jaudonnière, situé au cœur de l'île d'Oléron, dans un vaste domaine de 17 hectares 
entre le port de pêche de la Cotinière et la ville de Saint Pierre d'Oléron.


Au fil de la semaine les enfants ont découvert les richesses de cette île :

Le Marais Salant : la pluie étant de la partie, les bottes ont été nécessaires le temps de la visite commentée !
             
Le Marais aux Oiseaux accompagné d'un naturaliste. Il a répondu aux nombreuses questions des enfants au fil de la promenade.

Le Château d'Oleron, le port de pêche de la Cotinière ainsi que la plage de Boyarville pour admirer le Fort Boyard et ramasser de nombreux coquillages, galets…

La visite du Phare de Chassiron. Après la montée des 224 marches, les enfants ont profité d'une superbe vue sur Oléron, sur l'Ile de Ré et sur la Côte continentale.

     

Pour la dernière soirée, l'équipe éducative à organiser une boum avec quelques sucreries. A la fin de celle-ci chaque enfant s'est vu remettre un petit pochon de sel du Marais Salant ainsi qu'une dizaine de photos personnalisées représentant leur semaine passée sur l'île d'Oléron.

 

 

 

--------------------------------------------------------------

SEJOUR RANDONEE

Dans le cadre des vacances d'avril 2018 sur la Maison Saint Louis de Montfort, un transfert avec le thème « randonnée » a été organisé du 16 avril 2018 au 20 avril 2018 à Saint Léger La Montagne (87). Nous sommes partis avec un groupe de 6 adolescents (4 filles et 2 garçons) âgés de 12 à 15 ans. Pour la plupart, ils ne connaissaient ni l'activité « randonnée » ni la région.

 

Lors de ces quelques jours passés en Haute-Vienne, nous avons randonné tous les jours sur différentes distances (4 kms, 18 kms, 15 kms, 10 kms et 3 kms) avec différents reliefs. Le groupe a marché entre 40 et 50 kilomètres.

Une rando nocturne, sur quelques kilomètres, a été organisé avec une frontale. Elle fut pour le groupe en grand moment de « rigolade » et de surprises.

Chaque jeune s'est investi et a participé à la bonne humeur de ce transfert.

La journée était rythmée d'un petit déjeuner copieux, de la préparation de son pique-nique, de la randonnée, d'un temps de repos, d'un temps pour soigner « les bobos »…

    

Après le repas, nous nous retrouvions autour d'un feu de cheminée pour partager les anecdotes de la journée, échangé sur les expériences ou parcours de chacun.

 

Merci à Salwa, Fatiha, Megan, Julie Ihab et Aurélien pour ces bons moments…

L'équipe éducative (Yoann Willeman, Madison N'guyen Track et Samuel Pagnon)

 

 

 

Les établissements liés à cette actualité