L'Association E.enfance au rendez-vous, un partenariat avec la MSLM
Dans le cadre d'un partenariat entre la Maison Saint Louis de Montfort et l'association E.enfance, des experts sont venus fin janvier durant deux jours à Saint Savinien, tout d'abord à destination des professionnels en animant une conférence sur le cyber harcèlement, les dangers du numérique sur la santé, la pornographie, l'exploitation sexuelle des mineurs puis le lendemain en animant des ateliers pour tous les enfants par petits groupes de 7-8 par âge de scolarisation (primaire, collège et lycée) d'une durée de 2 heures maximum et selon des thèmes ciblés.
Pourquoi ce partenariat : L'association E.enfance/3018 est précurseur depuis 20 ans dans la protection de l'Enfance sur internet et l'éducation à la citoyenneté numérique. Dans sa mission d'agir contre le harcèlement et les violences numériques, la cellule d'appel 3018, ouverte 7 jours/7 jusqu'à 23h00, a une capacité d'intervention unique auprès des jeunes, parents et professionnels de signaler et de faire supprimer en quelques heures des contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur internet ou sur les réseaux sociaux. Les professionnels de la MSLM avaient exprimé leur besoin d'outils et de repères spécifiques dans l'accompagnement éducatif concernant ces problématiques et les enfants de comprendre et d'être aidés en sachant que certains ont pu être victimes ou auteurs.
Professionnels comme enfants ont exprimé leur satisfaction de ces interventions car « on a appris des choses » (Mathéo) et « le numérique peut être une bombe à retardement » (Enzo).
