Des représentants de la MSLM invités au Ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités.
Des représentants de la Maison Saint Louis de Montfort invités au Ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités.
Le mercredi 3 décembre, plusieurs Cadres de l'équipe de la Maison St Louis de Montfort étaient invités au Ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités à Paris pour participer au colloque organisé l'après-midi par la CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants en situation de handicap. Une visite du Ministère le matin suivi d'un déjeuner sur place était également au programme.
Comme rappelé par le Secrétaire général de l'ANMECS (Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social), 27% des enfants accueillis en Maisons d'enfants sur le territoire national ont une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et ces enfants sont 4 fois plus victimes de violences sexuelles que les autres enfants. Ces enfants aux besoins particuliers et dit à vulnérabilités multiples (protection de l'enfance et handicap) ne bénéficient pas d'accompagnements renforcés en l'absence de taux et normes d'encadrement en maison d'enfants et toujours en attente par les acteurs de la protection de l'enfance.
L'engagement politique de l'Etat pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants en situation de handicap a été porté à la tribune par Monsieur Adrien Taquet, ex-Secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance à l'initiative de la création de la CIIVISE et par Madame Charlotte Parmentier-Lecoq, Ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap. Les interventions de parents dont les enfants ont été victimes de violences sexuelles en établissement, d'experts judiciaires, médicaux, éducatifs, ont permis aux représentants de la Maison St Louis de Montfort d'étayer leurs connaissances sur cette thématique mais également de rencontrer de futurs partenaires dans l'accompagnement des équipes et des enfants (E. enfance, association CVM, CRIAVS).
