https://www.high-endrolex.com/38
Maison St Louis de Montfort (17)

Située à Saint Savinien, en Charente-Maritime (17), La Maison Saint-Louis de Montfort est une Maison d'Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Elle accueille des enfants agés de 6 à 16 ans placés dans le cadre de la protection de l'enfance, soit dans le cadre d'un contrat passé entre les parents et le conseil départemental de la charente maritime, soit dans le cadre d'un jugement en assistance éducative prononcé par le juge des enfants. L'établissement accompagne également des enfants suivis dans le cadre d'un Placement Educatif A Domicile (PEAD) ou dans le cadre d'une Actions Educatives à Domicile (AED)à

       La Maison Saint Louis de Montfort est habilitée pour accueillir des jeunes âgés de 6 à 16 ans confiés soit par le service départemental d'Aide Sociale à l'Enfance, soit par les juges des enfants. L'établissement emploie 97 salariés pour 83 ETP. Il fonctionne en service continu. Il est constitué de différents services:

 

Un internat Educatif

La Maison de Montfort mène, tout d'abord, une action éducative, dans le cadre de son Internat.

Chacune des 6 maisons réparties sur l'ensemble du département de la Charente Maritime (St Savinien, Surgères, Pons) fonctionne selon un mode et un rythme qui lui est propre :

 

Les horaires de vie quotidienne sont basés sur les temps d'obligation scolaire

-          De nombreuses activités sont proposées :

           -   Par l'encadrement : jeux, pêche, promenades, piscine, fêtes annuelles,...,

           -   Par des associations extérieures : musique, chant, cheval, foot, rugby, tennis, danse,     

               théâtre, judo, ...

-          Des règles de vie en communauté sont instaurées et respectées,

-          Les repas et goûters sont des temps forts de rencontres enfants-encadrants

           (présence systématique du personnel éducatif à table),

-          Des appels téléphoniques s'échangent entre parents-enfants-éducateurs, afin de maintenir

           un réel lien familial lorsque la situation le permet,

-          Les enfants peuvent obtenir l'autorisation de sortir « seuls », afin d'effectuer des achats 

           personnels, de se rendre à un rendez-vous, de rencontrer des copains,

-          Tous les soins nécessités pour le bien-être et la santé physique ou psychique des enfants

           sont envisagés.

 

Lors d'une admission, un point est systématiquement effectué avec l'équipe soins (psychologue, psychomotricienne, infirmière). Des bilans sont ainsi réalisés suivant les besoins.

D'éventuelles prises en charge sont alors proposées à la famille ou décidées par les autorités judiciaires.

 

 

Un service de Placement Educatif à Domicile (PEAD)

     Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial, partenariat avec les parents et mobilisation de moyens d'intervention d'un placement si besoin du fait du danger encouru par le mineur. Le service assurant les mesures de PEAD dispose des moyens nécessaires pour assurer l'accueil et l'hébergement de l'enfant en cas de crise au domicile familial (places disponibles sur les différentes maisons de l'établissement: LE REPLI). Les enfants sont scolarisés à proximité du domicile et restent intégrés autant que possible à la vie locale proche du lieu de résidence.

Comme pour un placement en internat, une mesure PEAD est ordonnée par un juge ou contractualisée entre les parents et le département (cas d'un PEAD en accueil provisoire).

L'équipe exerce aussi des mesures D'AED (Aide Educative à Domicile), strictement administratrves. L'AED est une mesure courte mise en oeuvre à la demande demande de la famille ou des services de l'ASE. Cett mesure vise à apporter une aide passagère ou à déterminer la nécessité d'une mesure de palcement PEAD ou Internat.

 

Une Unité Pédagogique d'Enseignement (UPE)

Les enfants accueillis à Montfort sont tous scolarisés :

- Soit dans un établissement de la commune ou des alentours. En fonction :

   - de l'âge,

   - du niveau,

   - de l'orientation.

   Les rencontres Etablissement scolaire - Montfort - Famille sont fréquentes.

   Une aide éducative et un soutien scolaire sont proposés.

 

- Soit dans l'unité pédagogique d'enseignement (UPE) propre à l'établissement : Cette unité a pour mission de réconcilier l'enfant avec l'école et, dès que possible, d'engager des apprentissages de base. Ses objectifs sont particulièrement indivudalisés et se centrent sur l'accompagnement et l'observation des jeunes dans leur scolarité en vue de permettre soit une réintegration en milieu scolaire ordinaire, soit une réorientation vers des structures scolaires plus adaptées. Une entrée dans le monde du travail peut aussi être proposée.

L'unité pédagogique d'enseignement assure aussi le suivi des enfants scolariés en milieu ordinaire autour d'un accompagnement aux devoirs et d'une disponibilité en cas de besoin. Elle peut parfois proposer des aménagement du temps scolaires en poartenariat avec l'établissement qui accueil l'enfant.

 

  

Un Service de Placement Familial Spécialisé Intégré (PFSI)

     Historiquement créé à une époque où les groupes fermaient le week end, le PFSI a accueilli jusqu'à 20 jeunes dans des familels d'accueil relais sur les temps de wee end ou de vacances. De ce service, les maisons restant désormais ouvertes tous les week ends et toutes les vacanaces, il ne reste qu'une émanation composée de trois assistantes familiales pour quatre palces d'accueil de week end et de vacances. Malgré cet effectif, le PFSI reste une opportunité interessante et adaptée à certaines situation d'enfants.

Ces enfants sont donc accueillis dans des familles relais salariées de l'établissement et disposant d'un agrément délivré par la PMI. Les familles relais accueillent donc les enfants à compter du vendredi soir et jusqu'au dimanche ou au lundi suivant les situations. L'orientation en familles relais fait parti des modalités d'accueil au sein proposées dans le cadre de l'accueil à Saint Louis de Montfort. La décision est prise par les équipes de l'établissement, en concertation avec le jeune, les intervenants sociaux et, autant que possible, la famille. Ce choix est fait en fonction de chaque situation et permet de répondre à différents besoins, tous centrés autour de la nécessité de rompre avec la collectivité.

Les familles relais peuvent accueillir de 1 à 3 enfants en fonction de leur agrément.

 

Un service d'Education et d'Accompagnement Thérapeutique (SEAT)

- Une infirmière,

- Un psychologue Clinicien,

- Un Neuropsychologue,

- Une psychomotricienne,

- Un travail avec les professionnels libéraux est mené conjointement par l'équipe de soins et les équipes éducatives afin d'offrir des modalités de prises en charge qui correspondent au mieux aux besoins de chacuns (professionels de santé, orthophonistes, psychomotriciens, ...).

- Le travail en partenariat avec les secteurs psychiatriques de secteur permet d'accompagner au mieux les jeunes qui dépendent de ce secteur.

 

 

 

Organisation et Ressources Humaines

DIRECTION
Mme Céline TOUSSAINT, directrice
 
Mme Claire LEIDA, directrice Adjointe
 


CHEFS DE SERVICE EDUCATIF

Monsieur Frédéric PELLAE
Unité de vie n°1: Service de Placement Educatif à Domicile et Service d'Actions Educatives à Domicile

Madame Fabienne COUTURIER
Unité de Vie n°2: Maison Saintonge et Maison Corail

Monsieur Fabien GERVAIS
Unité de Vie n°3: Maison Charente et Maison Symphonie

Madame Laure FLORES
Unité de vie n°4: Maison Aunis et Maison Bel Air
 
 
 
CHEF DE SERVICE PEDAGOGIQUE

Madame Corinne LAURENT
Coordinatrice de l'Unité Pédagogique d'enseignement
et professeure des écoles
 

ECONOME

Madame Brigitte DOURSON
Organisation administrative et budgétaire de l'établissement
Gestion des services généraux
 
 
SERVICE EDUCATION ET ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE (SEAT)

Isabelle LERMENIER,
Psychologue sur les maisons Charente, Symphonie et  Bel Air
 
Geoffrey MABRU, Psychologue sur les maisons Aunis, Corail et Saintonge
 
Sandrine VALLEE,Psychologue auprés de l'équipe PEAD/AED
 
Orlane DUDOGNON, Infirmière Diplomée d'Etat
 
Marie JAULIN, Psychomotricienne

Les sites de la maison Saint Louis de Montfort sont répartis sur trois comunes du département (Surgères, Saint Savinien et Pons)

 

Le siège de l'établissement

Situé place de l'église à Saint Savinien, le siège de l'établissement héberge le pôle administratif ainsi que l'Unité Pédagogique d'Enseignements et le pôle soins. Sur le même lieu se trouvent la cuisine de l'établissement, la lingerie et els ateliers. En face de l'établissement, de l'autre coté de la rue barrière, se situe la plaine de jeux de l'établissement qui héberge deux terrains de football (un petit et un grand), un terrain de pétanque, un city Park ainsi qu'une zone de pique-nique et quelques jeux pour enfants.

        

 

 

 

L'hébergement des enfants accueillis en internat sur l'établissement est réparti sur six maisons différentes. 

Ces maisons sont intégrées au village ou à la ville dans laquelle elles se trouvent

 

 

 

 

 

 

              
Maison SAINTONGE (unité de Vie n°2)

          

Localisation: 18 Rue Barrière à Saint Savinien - 05 46 96 74 86


La Maison Saintonge accueille 11 enfants et est susceptible d'en accueillir ponctuellement un douzième dans le cadre des replis PEAD. Les enfants y sont accueillis dans quatre chambres accueillants chacunes deux, trois ou quatre enfants.

 

 

 

Maison CORAIL (unité de Vie n°2)
 

Localisation: 6 - 8 rue de la Gare à Saint Savinien - 05 46 90 30 25

Située au centre de Saint Savinien, la maison Corail accueille 12 enfants et est susceptible d'en accueillir ponctuellement un treizième dans le cadre des replis PEAD.. Cette habitation a subit une profonde réabilitation en 2016 pour offrir un cadre de vie particulièrement adapté aux enfants accueillis. Cette maison dispose de plusieurs chambres simples, de plusieurs chambres doubles et d'une chambre pouvant accueillir trois enfants, elle est accessible aux personne à mobilité réduite.

 

 

 


 

 

 

    
Maison CHARENTE (Unité de Vie n°3)
 

Localisation: 1 rue du Peux à Saint Savinien - 05 46 90 19 04

Située au centre de Saint Savinien, la maison Charente dispose de 12 places d'accueil et d'une treizième palce de repli PEAD. Les enfants y sont hébergés dans six chambres différentes réparties sur deux étages. le rez de chaussée accueille les pièces de vie (cuisine, salle à manger, bureau, ...).

 

 

     
Le parc des maisons Bel Air et Charente

 

    
Maison BEL AIR (Unité de Vie n°4)

 

Localisation: 5 rue de Bel Air à Saint Savinien - 05 46 90 13 27

La maison Bel Air est mitoyenne de la maison Charentes et peut accueillir 13 enfants dont une place dévolue à l'éventuel repli d'un jeune suivi par le PEAD. Cette maison s'étend aussi sur trois niveaux et bénéficie elle aussi d'une cours individuelle ainsi que l'accés au terrain herbeux de plus de 2000 mètres carrés qu'elle partage avec la maison Charente.

 

 

 

 

        

Maison SYMPHONIE (Unité de Vie n°3)

Localisation: 11 rue de l'assomption à Pons - 05 46 97 25 83

 

La Maison Symphonie est une des deux maisons dite "exterieures". Elle fonctionne de manière plus autonome que les autres maisons mais reste rattachée à l'établissement. Elle peut accueillir jusqu'à 13 enfants (dont une place de repli PEAD) dans des chambres simples ou doubles et est totalement insérée dans le quartier dans lequel elle est implantée. 

 

Un projet de réhabilitation et les travaux débuteront courant 2022. Ils permettront d'augmenter significativement, fin 2022, le nombre de chambres individuelles dans cette maison.

 

 

 

Maison AUNIS (Unité de Vie n°4)

Localisation:  Surgères - 05 46 43 24 21

 

La maison Aunis est l'autre maisons exterieure. Elle a été construite au début des années 2000 pour répondre spécifiquement aux besoins de l'établissement. Elle peut accueillir 12 enfants dans une majorité de chambres simples et quelques chambres doubles et dispose d'une treizième place de repli PEAD.

La Gazette de l'UPE

Elle s'arrache à prix d'or dans chez tous les marchands de journaux ...

Découvrez et télécharger ci-dessous les derniers exemplaires de la désormais célèbre "gazette de l'UPE"

 

La Gazette de l'UPE, édition Avril 2020
(édition spéciale confinement)

 

La Gazette de l'UPE, édition Janvier 2020

 

 


La Gazette de l'UPE - édition Juin 2019

 

 

 

lgpe0119
La Gazette de l'UPE - édition de Janvier 2019

 

 

U n e     P e t i t    E v a s i o n

 

Les élèves de l'unité pédagogique d'enseignement de l'établissement participent depuis de début de l'année scolaire à la rédaction d'un journal qui propose un temps d'évasion, une escapade vers d'autres lieux. Autour de ce projet, les enfants travaillent et effectuent des recherches qu'ils s'attelent ensuite à présenter à tous ceux qui s'interesseront à leur journal.

N° 3 - le 07/05/2018

 

 

N° 2 - Le 30/01/2018

 

 

         L'orientation au sein de la Maison d'Enfants Saint Louis de Montfort, que ce soit dans le cadre d'une prise en charge en internat ou d'un suivi en placement éducatif à domicile, est proposée par des intervenants sociaux et éducatifs (travailleur social de secteur, référent ASE, référent éducatif d'autres établissements, ...). Cette orientation sera systématiquement consécutive à:

- Une décision du juge des enfant ordonannt une mesure d'assistance éducative,

- Une décision d'un juge ou d'un procureur ordonannt une placement provisoire dans l'attente d'un jugement,

- La signature d'un contrat d'accueil provisoire entre le conseil départemental et les parents.

 

 

 

 

          Les étapes de la procédure en vue d'une admission sont les suivantes:

1- Demande d'un dossier d'admission par le travailleur social,

2- Réception par l'établissement du dossier d'admission complêté,

3- Etude du dossier d'admission par l'établissement,

4- Proposition d'une rencontre de pré-admission si le profil est susceptible de correspondre,

5- Réponse apportée (admission possible, admission refusée, admission envisagée selon liste d'attente)

6- Admission

La maison Saint Louis de Montfort est implantée à Saint Savinien depuis 1948, à l'initiative du Père Lacassagne, curé de la paroisse. C'était une filiale de l'œuvre « Marie, mère des pauvres », qui avait pris vie à Angoulême en 1943.

 

C'était une école libre, puis une maison paroissiale. L'habitat était vétuste. Elle appartenait à la Société civile immobilière de Saint Savinien qui en a  fait don au Père Le Bideau.

 

C'est à   partir de 1952 que la maison a été reconnue officiellement et habilitée à héberger des mineurs vagabonds et des mineurs placés par voie de correction paternelle, ancêtre du placement de l'enfance en danger par décision judiciaire.

 

Sous l'impulsion de son premier directeur, Monsieur Kreutzer Roger,  l'établissement a  évolué vers la mixité et la création des premières petites unités de vie. Il a, depuis, connu différentes directions:
- M. Coumaillaud,
- M. Duez (directeur adjoint M. Bernard GERVAIS),
- M. Dominique Marand (directeurs adjoints: M. Bernard GERVAIS puis M. Vincent DESPROGES),
- M. Thierry Monneau de 2018 à 2023 (directrice adjointe: Mme Claire LEIDA),
- Mme Céline Toussaint depuis fin 2023 (directrice adjointe: Mme Claire LEIDA),

 

Jusque dans les années 1990, des familles du villages accueillaient ponctuellement des enfants de la maison de Montfort à titre bénévole. C'est pour conserver la possibilité de proposer un accueil familial de temps en temps à des enfants qui vivent en collectivité que Monsieur Duez, directeur, a impulsé le recrutement de familles d'accueil par l'établissement. Au fil des années, ce service s'est structuré en Service de Placement Familial Spécialisé interne et a compté jusqu'à 18 places. 

Jusqu'en 2018, l'établissement était composé de 8 lieux d'accueil répartis  sur 3 comunes (Saint Savinien, Surgères et Pons).(7 maison disctinctes fermées les week ends et une maison ouverte uniquement les week ends). La fermeture d'un groupe au profit de places de placement éducatifs à domicile et la réorganisation des acueils de week ends a permis d'organiser, à partir de 2018, les enfants sur six maisons distinctes, toujours réparties sur les trois mêmes communes. De 2018 à 2021, ces maisons ouvraient toutes un week end sur deux. Les enfants restant lors de la fermeture de leur maison étaient orientés sur la deuxième maison de l'unité de vie ou chez une famille relais.

Face à l'augmentation du nombre d'enfants présents chaque week end et sous l'impulsion de M. MONNEAU, l'établissement ouvre désormais et depuis Septembre 2021 toutes ses maisons tous les week ends. Les enfants qui ne ne rentrent pas chez eux peuvent ainsi bénéficier d'une prise en charge de week end sur leur lieu de vie quotidien. De ce fait, le service des familles relais a été significativement réduit et ne compte aujorud'hui que 4 places.

Le 4 Décembre 2023 s'est ouverte une nouvelle page de la vie de la maison Saint Louis de Montfort avec le départ de Thierry MONNEAU et l'arrivée de Céline TOUSSAINT, nouvelle directrice de l'établissement.

 

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour nous envoyer un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité
Téléphone
E-mail
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi, 8h30-12h00 / 13h30-17h30
  • Maison St Louis de Montfort (17) Place de l'Eglise B.P. 10 17350 SAINT SAVINIEN

  • Maison Saint-Louis de Montfort
  • L'établissement
  • Organisation
  • Les sites
  • La Gazette de l'UPE
  • Admission
  • Historique
  • Contact

Actualités

17/04/2024
Fin de semaine de cohésion pour le SA15 à Fissac.

Les joueurs du rugby club SAXV Charente Rugby PRO , ont terminé leur semaine de cohésion au sein de la Maison Jean-Baptiste, sur le site de Fissac . Fabrice Landreau directeur rugby du SA15 s'est (...)

29/03/2024
Le maillon et l'entreprise Batir JPP

Témoignage d'un client de l'agence le Maillon à Angoulême Notre établissement LeMaillon travaille depuis plus de 15 ans avec l'entreprise BATIR JPP . Dans cette vidéo nous vous invitons à découvrir notre collaboration, à travers (...)

Social / Médico-Social / Socio-judiciaire

Président de la section sociale / médico sociale : Pierre  BILLOCHON (...)