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AI - AI Service

AI Service est une Association Intermédiaire, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ainsi que la loi n°87-39 du 27 janvier 1987 et ses décrets d'application.

Depuis 1988, AI Service œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.

Présentation AI Service AI - AI Service

AI Service est une Association Intermédiaire, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ainsi que la loi n°87-39 du 27 janvier 1987 et ses décrets d'application. Depuis 1988, AI Service œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.

Le projet social de l'Association AI Service est d'embaucher, de suivre et d'accompagner des personnes en difficultés, agréées par Pôle Emploi, en les mettant à titre onéreux mais à but non lucratif, à disposition de personnes physiques ou morales dans la limite de 240 heures en entreprise par salarié. Ceci afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

 

TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE D'INTERVENTION

AI Service exerce son activité sur un vaste secteur rural. Les territoires d'intervention sont définis dans les agréments multiservices de l'Association Intermédiaire délivrés par la DDTEFP Dordogne (dernière avenant février 2017 sur convention pluriannuelle) en lien avec la DDTEFP Gironde :

pour la Dordogne : les cantons de : Ribérac, Saint Aulaye, Mareuil, Montagrier, Verteillac, Vélines, auxquels s'ajoutent depuis décembre ceux de Montpon, Villefranche de Longchat et une partie du canton de Mussidan.

pour la Gironde : les cantons de : Castillon La Bataille, Pujols, Sainte Foy La Grande.

A.I. Service a obtenu l'agrément simple de services d'aide aux personnes au mois de décembre 1996 sous le numéro d'arrêté 1AQU24, déclaration effectuée le 30/12/11 sous le n° ASP349088674.

L'association intermédiaire effectue ses mises à dispositions auprès des particuliers (notamment service à la personne), des associations, des collectivités locales, des artisans, des exploitants agricoles, des professions libérales et des entreprises.

 

ACCUEIL ET FONCTIONNEMENT

L'équipe est composée de 6 permanents.

Le siège social d'AI Service se situe à Le Fleix 24130 avec un bureau central.

L'association disposait de deux zones d'accueil ouvertes du lundi au vendredi :

         . Sainte Foy La Grande, 33220, 66 bis rue Alsace Lorraine.

         . Ribérac, 24600, 10 rue Marcel Pagnol

Depuis quelques temps, nous disposons de 2 nouvelles zones d'accueil, sur la vallée de l'Isle :

         . Montpon, 24700, 16 Place Gambetta

         . Mussidan, 24400, 41 rue de la Libération

En outre des permanences dans les Mairies de St Astier et Castillon La Bataille ainsi que dans les Maisons de l'emploi Bergerac et Périgueux sont menées compte tenu notamment des problèmes de mobilité des demandeurs d'emploi.

L'association dispose dans ses différents locaux d'ordinateurs équipés de traitements de texte, tableurs et de connexions internet haut débit.

AI Service dispose de 4 véhicules de service, d'un fourgon sur le site de Ribérac, de deux véhicules prêtés aux salariés pour des déplacements visant des entretiens, de la formation ou des missions. Une de ces voitures est un don du Conseil Départemental de Gironde.

L'association est point ressource d'AFAC24 sur Ribérac pour la location de mobylettes ; à ce jour deux cyclomoteurs et deux scooters constituent ce parc. L'association se porte caution pour les locations.

 

LE PUBLIC

 

Le public accueilli est constitué :

   - de jeunes en difficulté,

   - de personnes en chômage de longue durée,

   - de bénéficiaires du RSA (43 %),

   - de bénéficiaires de l'ASS (4 %),

   - de personnes de plus de 50 ans (30%),

   - de femmes isolées,

   - de personnes prises en charge au titre de l'aide sociale,

   - de travailleurs handicapés (8.5 %),

   - de personnes démunies de toute ressource, en rupture familiale, en état de détresse psychologique,

   - de personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles en raison de leur âge, de leur comportement, de leur santé, de la précarité de leur situation matérielle.

Le rôle de la structure d'insertion ne se traduit pas simplement en termes de remise à l'emploi. En tenant compte des statistiques nationales des Association Intermédiaires il est considéré que pour 3 personnes en recherche d'emploi franchissant le seuil de l'AI pour la première fois :

  • une bénéficiera rapidement d'une mise à disposition,
  • une restera dans les fichiers de la structure
  • une sera réorientée vers des partenaires où bien ne relève pas de l'IAE.

D'autres services complémentaires sont proposés à l'accueil :

  • donner une information la plus large possible,
  • orienter notamment quand l'AI ne répond pas au besoin du demandeur,
  • mettre en relation vers des services d'urgence ou d'aides.

 

ORGANISATION DES PARCOURS AU SEIN DE LA STRUCTURE

Modalités des prescriptions des bénéficiaires

Les demandeurs d'emploi sont orientés vers AI Service par un partenaire social ou professionnel comme :

  • le conseiller Pole Emploi,
  • le référent RSA,
  • les Mairies, CMS et CCAS,
  • les Missions Locales (Libourne, Bergerac, Ribérac),
  • les Espaces Economies Emploi,
  • les SIAE,
  • les chefs d'entreprises,Dans le cas d'une prise de contact sans prescription, les personnes seront invitées suivant leur situation à rencontrer les partenaires adéquats. L'accueil est assuré du lundi au vendredi sur les différentes antennes où les personnes peuvent être rencontrées individuellement, spontanément ou sur rendez-vous. Il en est de même sur les permanences.Lors du premier entretien le demandeur d'emploi fait connaissance avec la structure, est informé des possibilités de parcours AI, EITT, ACI, de la convention signée avec Pôle Emploi et donc de l'objectif à atteindre : une insertion durable. Il explique sa situation sociale et professionnelle qui est mise en corrélation avec les droits relatifs à sa démarche : formation, rédaction d'un CV, orientation vers une entreprise ou un partenaire.Un dossier d'inscription est constitué qui donne l'image de départ du parcours dans la structure et servira de point de référence dans la progression. En cas de prescription, le partenaire est averti du contact et de ses suites. Une demande d'agrément est effectuée auprès de Pôle Emploi.     
  • Si le parcours professionnel est défini, il peut être réalisé en partenariat avec l'entreprise utilisatrice génératrice de contrat. Le salarié, le chargé de suivi, l'entreprise et les acteurs sociaux travaillent sur l'insertion professionnelle.
  • L'outil de travail est la mise à disposition, le demandeur devient salarié et bénéficie d'un accompagnement pendant et entre les mises à disposition.

Modalités de réalisation du bilan socioprofessionnel du bénéficiaire à l'entrée

L'accueil est assuré du lundi au vendredi sur les différentes antennes où les personnes peuvent être rencontrées individuellement, spontanément ou sur rendez-vous. Il en est de même sur les permanences.

Lors du premier entretien le demandeur d'emploi fait connaissance avec la structure, est informé des possibilités de parcours AI, EITT, ACI, de la convention signée avec Pôle Emploi et donc de l'objectif à atteindre : une insertion durable. Il explique sa situation sociale et professionnelle qui est mise en corrélation avec les droits relatifs à sa démarche : formation, rédaction d'un CV, orientation vers une entreprise ou un partenaire.

Un dossier d'inscription est constitué qui donne l'image de départ du parcours dans la structure et servira de point de référence dans la progression. En cas de prescription, le partenaire est averti du contact et de ses suites. Une demande d'agrément est effectuée auprès de Pôle Emploi.

 

Modalités d'organisation de l'accompagnement socio professionnel

L'outil de travail est la mise à disposition, le demandeur devient salarié et bénéficie d'un accompagnement pendant et entre les mises à disposition.

Si le parcours professionnel est défini, il peut être réalisé en partenariat avec l'entreprise utilisatrice génératrice de contrat. Le salarié, le chargé de suivi, l'entreprise et les acteurs sociaux travaillent sur l'insertion professionnelle.

  • informations sur les droits et devoirs du salarié : rémunération, ponctualité, comportement au travail, absentéisme,
  • visites et contacts téléphoniques avec l'entreprise
  • rencontres avec les partenaires pour le suivi de la mise à disposition,
  • orientation vers la formation,
  • négociation avec l'intervention de Pôle Emploi d'un contrat dans le cas d'un poste à pourvoir.Si le projet professionnel n'est pas défini, le parcours d'insertion sera réalisé en s'appuyant sur diverses mises à disposition permettant :
  •  
  • une évaluation des capacités et aptitudes au travail
  • d'appréhender le comportement du salarié en situation professionnelle
  • de faire découvrir des métiersLe suivi et l'accompagnement social auprès du salarié en insertion consiste à :
  •  
  • être à l'écoute et avoir une action de soutien,
  • relever ensemble les problématiques faisant obstacle à l'insertion,
  • mettre en avant ressources et points positifs,
  • orienter vers les services ou organismes sociaux et aider dans les démarches administratives,
  • informer l'acteur social de la situation professionnelle du salarié et du déroulement de sa mission,
  • un suivi médical par la visite médicale du travail.
  • Le suivi et l'accompagnement professionnel du salarié en insertion consiste à :
  • motiver et redynamiser,
  • préparer à l'embauche, physiquement et moralement,
  • amener sur le lieu de travail pour une première mission,
  • gérer des avances sur salaire,
  • aider à la planification des journées de travail : moyen de locomotion, temps de trajet, repas, garde d'enfants,
  • maintenir les contacts pendant la mise à disposition en collaboration avec l'entreprise,
  • libérer le demandeur en cas d'action commune avec un autre partenaire.

 

Modalité d'évaluation du travail effectué par la structure auprès des personnes accueillies (Méthodes ou outils utilisés)

Chaque personne est suivie individuellement par un permanent bien identifié. Une évaluation à chaque étape du parcours permet de quantifier les actions mises en œuvre, les orientations menées et d'effectuer une comparaison entre la situation socioprofessionnelle du demandeur d'emploi à l'entrée et à la sortie de la structure.

Entre deux mises à disposition, le salarié :

  • participe à différentes prestations Pôle Emploi (ateliers, modules de recherche d'emploi),
  • est amené à rencontrer le conseiller Pôle Emploi pour faire des bilans intermédiaires,
  • peut-être orienté vers des bilans de compétences.En ce qui concerne les bénéficiaires du RSA en Dordogne, un tableau de suivi a été mis en place par les techniciens du Pôle RSA afin que les services du Conseil Général puissent voir une meilleure lisibilité quant au parcours des demandeurs d'emploi au sein des SIAE.

Contact AI - AI Service

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour nous envoyer un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

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  • Route de Mussidan, 24130 Le Fleix

Section Insertion

Présidente de la section insertion :  Maria FORGERIT