• Maison St Joseph -Tarbes (65)
  • Présentation
  • Les sites
  • Contact

Maison St Joseph -Tarbes (65)

Présentation Maison St Joseph -Tarbes (65)

Les modalités d'accueil:

  • Internat:

 

  • Accueil Familial:

 

  • PHD:

C' est un service proposé par la Maison d'Enfants Saint-Joseph et rattaché aux différentes structures correspondant au projet défini avec le jeune et la famille naturelle en fonction de son âge, son sexe, sa situation familiale et géographique (les Pyrénées à Lannemezan, la Bigorre pour les adolescents, le Cantou pour les adolescentes ou l'Oustal à Séméac pour les 6-15 ans.

C'est un placement ordonné par la Juge des Enfants ou l'Aide Sociale à l'Enfance dont l'objectif est de maintenir le jeune dans sa famille (hébergement le soir par exemple) tout en lui assurant une aide et un soutien éducatif de proximité, souple, intégré dans le tissu social en impliquant conjointement l'enfant et sa famille dans l'évaluation permanente du projet individuel.

Cette action éducative est assurée avec l'infrastructure des foyers en personne, en locaux, en collaboration avec les services sociaux, judiciaires, scolaires, sanitaires, professionnels ou autres.

Le P.H.D. est une alternative au placement en instutition, qui peut se situer en amont ou en aval de celui-ci.

  • Accueil de Jour:

Ce dispositif de pédagogie individualisé & de réadaptation sociale a pour objectif d'inscrire le jeune dans une dynamique concrète face aux contraintes du monde du travail avec la souplesse adaptée à la problématique de chacun. C'est un lieu où celui-ci pourra en outre, discerner ou redécouvrir ses potentialités.

Cet atelier est encadré par un éducateur technique, il a comme support d'activité l'entretien des bâtiments de l'établissement : peinture, tapisserie, menuiserie, entretien d'espaces verts...

Les modalités d'admission:

 

Les sites Maison St Joseph -Tarbes (65)

Le Site la BIGORRE :

Le site de la Bigorre accompagne plus particulièrement des adolescents dans le dispositif de la MECS.

Nous recevons des jeunes, ayant entre 14 et 21 ans, aux problématiques diverses, avec comme point commun le besoin de protection et d'être placés par l'ASE dans le cadre ou pas d'un Jugement en assistance éducative ou d'un jugement de tutelle.

 

 

 

 

Le Site le CANTOU :

Le site Le Cantou, accueille 15 jeunes filles, âgées de 14 à 21 ans, en grandes difficultés sociales, familiales, psychiques.

 

 

 

 

 

 

Le Site l'OUSTAL :

L'Oustal accueille des enfants âgés de 6 et 14 ans dans un contexte de mixité, selon la même diversité de modalités que l'ensemble des sites de la Maison d'Enfant Saint Joseph. L'Oustal peut exceptionnellement être amené à accueillir des enfants plus âgés, entre 14 et 18 ans, lorsque ces accueils sont motivés par les raisons particulières suivantes :

  •  Dans le cadre d'accueil de fratries, spécificité de l'Oustal. 
  •  Dans une logique institutionnelle (particularité du projet d'un enfant ou maintien de    l'équilibre des groupes de chaque site).

La spécificité de l'accompagnement éducatif à L'Oustal se situe donc dans la gestion de la mixité et de la verticalité.

 

 

 

 

 

 

 

Le Site les PYRENEES :

Le Site « Les Pyrénées » est situé en zone rurale à la périphérie de la ville de Lannemezan. Il s'insère dans un immeuble HLM. Il une capacité d'accueil de 17 jeunes dont 12 en internat répartis sur cinq appartements. Le site accueille et prend en charge des jeunes garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, en difficultés familiales et sociales. Des fratries sont très régulièrement accueillies à des fins de maintien des relations et pour éviter la discontinuité des liens familiaux.

 

 

 

 

 

 

Le Site ESPACE PEDAGOGIQUE :

Complémentaire à l'action éducative conduite par les quatre sites de la MECS, l'espace pédagogique de jour, sous l'encadrement de deux éducateurs techniques, a pour objectif premier de proposer aux préadolescents et adolescents confiés à la Maison d'Enfants Saint Joseph des médiations éducatives de découverte et de sensibilisation à l'environnement de travail. Il s'adresse également aux plus jeunes au travers de supports favorisant le partage et la réalisation de projets en petits groupes, avec pour objectif de les sensibiliser au respect de l'autre, à la citoyenneté et au vivre ensemble.

 

Contact Maison St Joseph -Tarbes (65)

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour nous envoyer un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Téléphone
E-mail
Horaires d'ouverture
du Lundi au Vendredi, 8h30-12h00 / 13h30-17h30
  • Maison St Joseph, 58 rue André Fourcade, 65000 TARBES

Actualité Maison St Joseph -Tarbes (65)

Section Sociale / Médico-Sociale

Président de la section sociale / médico sociale : Pierre  BILLOCHON