• Les Maisons des Deux-Sèvres (79)
  • 4 modalités d'accueil et d'accompagnement
  • Contact

Les Maisons des Deux-Sèvres (79)

L'établissement dispose de 49 places et regroupe 4 modalités d'accueil et d'accompagnement :

  • La Maison des Enfants, 10 places
  • Les Maisons d'accueil, 15 places
  • La Maison Saint-Jérôme, 9 places
  • Le Placement Educatif A Domicile, 15 places

 

Les Maisons des Deux-Sèvres accueillent uniquement des jeunes du département des Deux-Sèvres et principalement des jeunes dont les familles vivent dans le sud et centre du département, afin de favoriser le maintien du lien avec la famille et l'efficience du travail d'accompagnement à proposer également aux parents.

Le placement éducatif à domicile : l'accompagnement des jeunes s'effectue à partir des deux structures d'hébergement de Celles sur Belle et de Niort, par les deux équipes éducatives en place, dans un rayon d'environ 20 km.

 

 

4 modalités d'accueil et d'accompagnement Les Maisons des Deux-Sèvres (79)

La Maison des Enfants

située à Celles sur Belle, est une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Ouverte depuis 1989, cette structure bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance. A ce titre, elle accueille 10 enfants, filles et garçons, âgés normalement de 6 à 16 ans, confiés par  l'A.S.E.

  

 

Les Maisons d'Accueil

service de placement familial basé également à Celles sur Belle, ouvert et habilité ASE en 1990, accueille 15 enfants âgés de 6 à 16 ans (jusqu'à 18 ans, voire 21 ans dans certaines situations d'accueils en cours). Ils sont pris en charge par des assistants familiaux, salariés de l'établissement. Ce service est rattaché physiquement et symboliquement à la Maison des enfants.

Siège AdministratifSalle de réunion des Md2S

 

La Maison Saint Jérôme

située à Niort est une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Ouverte depuis 1994, cette structure bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance. Elle accueille 9 jeunes, filles et garçons, âgés de 14 à 18 ans (jusqu'à 21 ans dans certaines situations d'accueils en cours), confiés par  l'A.S.E. Elle assure également un accompagnement de 2 jeunes sur des modalités de prise en charge diversifiée (FJT, logement autonome, etc…), selon l'évolution et le projet des jeunes accueillis

 


Les principales missions de la Maison Saint Jérôme sont :

 

  • Accueillir des enfants et adolescents âgés de 14 à 18 ans et jeunes majeurs, pour certains en grande difficulté psychosociale, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E.) afin de les protéger, au titre
    • de l'accueil provisoire (art 221.1 et 222.5 du CASF)
    • de l'Art 375 et suivants du code civil concernant l'assistance éducative.   

  • Offrir aux enfants accueillis un cadre sécurisant et structurant basé sur la confiance et l'écoute à travers la relation éducative.

  • Aider les enfants à découvrir leurs propres potentialités dans le cadre d'une démarche d'autonomisation individualisée.

  • Travailler le lien familial.

  • Proposer et/ou maintenir un travail d'accompagnement psychologique par la psychologue de la Maison des Enfants, ou avec l'aide d'un centre thérapeutique extérieur à l'établissement.

 

La Placement éducatif à domicile

bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance 

  • Accueil provisoire art 221.1 et 222.5 du CASF
  • Assistance éducative art 375 et suivants du code civil

Le placement à domicile est une modalité de placement, s'appuyant sur le maintien à domicile du mineur en proposant un soutien éducatif renforcé aux détenteurs de l'autorité parentale, tout en assurant la protection du mineur.

15 Places : Filles et Garçons âgés de 0 à 18 ans

Repli possible ne pouvant excéder  72 heures en accueil collectif ou chez un Assistant Familial.

 

Travail sur le projet du Jeune : Repérer les leviers sur lesquels s'appuyer et les potentiels du jeune, ses envies, ses besoins, partir de sa réalité, élaborer des objectifs ou projets plus élaborés afin de construire avec lui et sa famille son Projet Personnalisé d'Accompagnement, temps de partage seul avec le jeune puis partage du projet avec les parents.

Soutien à la Parentalité : Repérer et valoriser les compétences et les capacités des familles (du ou des parents), évaluation du réseau social et familial, les ressources potentielles.  Agir dans la réalité des familles.

Respecter les prérogatives parentales : Autorité dans les actes de la vie quotidienne. Les accompagner dans l'exercice de leur autorité parentale. Accepter de ne pas avoir la maitrise, importance d'expliquer le travail que l'on va effectuer, légitimer la place de chacun, valoriser le rôle des parents.

 

Contact Les Maisons des Deux-Sèvres (79)

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour nous envoyer un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité
Téléphone
E-mail
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Siège Administratif : 41 Rue Emile Verdon – 79370 CELLES SUR BELLE

Section Sociale / Médico-Sociale

Président de la section sociale / médico sociale : Pierre  BILLOCHON