• ITEP-SESSAD Anguienne (16)
  • PHOTOS
  • Présentation
  • Le SESSAD
  • L'ITEP
  • Contact

ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Situé à Angoulême, en Charente(16), L'ITEP et le SESSAD de l'Anguienne ouvert en 1975 est l'un des 8 établissements de l'APLB.

L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) est ouvert 210 jours par an.

L'établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par :

PHOTOS ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Présentation ITEP-SESSAD Anguienne (16)

L'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique)  et le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) de l'Anguienne est un établissement médico-social de l'Association Père le Bideau (APLB).

L'ITEP/SESSAD de l'Anguienne a pour mission d'accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes, qui bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès à l'apprentissage.

Pour ce faire l'établissement est habilité à recevoir un public mixte dans le cadre d'une notification d'orientation de la MDPH. Il dispose des deux services suivant :

  • Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)
  • L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) 

 

Numéros utiles :

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : 0800 0016 00 http://www.mdph16.fr/
  • Agence Régionale de Santé (ARS) : 05 45 97 46 00
  • Conseil Départemental : 05 45 90 75 16
  • N° Vert d'accueil et d'écoute : 119

 

Horaires d'ouverture administrative :

L'ITEP/SESSAD est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h. Pour joindre les pavillons d'internat aprés la fermetrue des bureaux au 05.45.95.00.38 . L'ITEP/SESSAD est ouvert durant toute la période scolaire et une partie des petites vacances.

L'ITEP/SESSAD est fermé pendant les vacances de la Toussaint, 15 jours à Noël, la deuxième semaine des vacances de février et pâques et 5 semaines en été.

Le SESSAD ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Il est habilité à accompagner 23 jeunes de 3 à 21 ans scolarisés en milieu ordinaire. L’équipe interdisciplinaire met en place un accompagnement à domicile qui apporte à l’enfant et à sa famille aide et soutien.

La mission principale du SESSAD vise le maintien de l’enfant en milieu ordinaire. Le service assure des actions orientées vers l’épanouissement de la personnalité et la socialisation des enfants et des adolescents.

L’équipe est composée d’un Directeur, une Chef de Service Educatif, 3 Educateurs Spécialisés, une Psychologue et une Psychomotricienne.

Le SESSAD met en œuvre en collaboration  avec le jeune et sa famille un accompagnement  pluridisciplinaire. Les actions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques participent alors à l’acquisition, au développement, à la reconquête par le jeune de ses capacités et habilités lui permettant de s’autonomiser et de participer à une vie sociale adaptée. 

L'ITEP ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Il est habilité à accompagner 30 jeunes de 12 à 20 ans dans le cadre de l'internat, du semi-internat ou d'un accueil séquentiel.

L'équipe interdisciplinaire met en place un accompagnement personnalisé co-construit avec le jeune et sa famille suivant les trois axes, éducatif, thérapeutique et pédagogique. La mission principale de L'ITEP est d'amener le jeune à modifier son système de défense intrapsychique non en le rééduquant mais en l'accompagnant vers le travail d'élaboration psychique qui lui fait défaut afin de favoriser son insertion sociale.

L'équipe  interdisciplinaire est composée d'un directeur, d'un Chef de Service et des professionnels suivant :

  • Pôle Thérapeutique : 2 psychologues, 1 psychomotricienne et 1 infirmière.
  • Pôle Educatif : 11 éducateurs, 3 maîtresses de maison et 2 surveillants de nuit repartis sur trois pavillons qui sont le Zéphir, L'Autan et les Alizés.
  • Pôle Pédagogique : 3 enseignants  de l'Education Nationale mis à disposition par, 1 éducateur technique et un professeur de sport.

Contact ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour nous envoyer un message, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Téléphone
E-mail
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • ITEP/SESSAD de l'Anguienne, BP 41206, Chemin de Tous Vents, 16000 Angoulême. Accès bus STGA n°8

Actualité ITEP-SESSAD Anguienne (16)

Des jeunes de l'ITEP au temps des gaulois !

Petit saut dans le passé à l'époque des gaulois. Le 26 Juin 2018, nous avons visité le village gaulois de Coriobona situé à Esse (16). Nous n'avons pas rencontré Astérix et Obélix mais nous avons (...)

29/06/2018
Randonnée équestre ITEP-SESSAD juin 2018

Le passé ressurgit à l'Anguienne… Le temps d'une journée, les chevaux ont investis le site de l'Anguienne en mémoire du temps où ils entretenaient les pelouses de Tous Vents (...)

26/06/2018
Projet "Rouletaboule" à l'ITEP

PROJET ROULETABOULE 2018 Nous avons mené à bien tout au long de l'année scolaire une activité en partenariat avec Charente Nature sur l'environnement (tri des déchets, compostage, etc...) Nous avons (...)

12/06/2018
Atelier jeux vidéos avril 2018

Durant 4 demi-journées, des jeunes de l'ITEP SESSAD et du CSCS la Couronne ont participé à un atelier "jeux vidéo" au sein de l'établissement. Animé par M. Duc Nguyen (Atelier du jeu vidéo à (...)

23/04/2018

Section Sociale / Médico-Sociale

Président de la section sociale / médico sociale : Pierre  BILLOCHON