Le défirêve, c'est quoi ? ? ?

 

Les enfants de la maison Saint Louis de Montfort participent au projet "DEFI REVE"

c'est quoi ?

Le défi rêve est une rencontre sportive inter-établissement de la protection de l'enfance du département organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Charente-Maritime (CDOS). Mme Jallais et Mr Texier coordonnent le défi rêve depuis déjà de nombreuses années et c'est grâce à eux que ce genre d'évènement a lieu.

 

Qui ?

Le défi rêve regroupe des jeunes âgés entre 12 et 18 ans provenant des différents établissements de protection de l'enfance de la région : l'IEP JEAN EUDES, la Maison d'Enfants de Chancelée, les HEA de Saintes et Pont l'Abbé, l'Institut éducatif Paule Maraux, Relai 17, Mina 17, la Maison d'enfants Cheval et Insertion et la Maison d'Enfants St Louis de Montfort.

 

Où ?

Tous les ans, le défi rêve change de lieu en fonction des activités, l'année dernière, la plupart des activités se sont déroulés à St Genis de Saintonge et nous avons été hébergés à Mirambeau dans un IME. Cette année les activités sont principalement à Fouras et nous sommes hébergés à l'IMPRO de St Laurent de la prée. Le CDOS essaye de mettre en place un partenariat avec un établissement du secteur pour nous accueillir lors du week-end de compétition.

 

Comment ?

Le défi rêve se déroule sur 2 samedi dits « d'entrainement, découverte des sports » répartie dans l'année et d'un week-end dit « de compétition ». Une équipe se compose de 3 enfants et d'un éducateur. Chaque établissement peut s'il le souhaite présenter plusieurs équipes.

A la fin de ce week-end et après s'être affronté sur les différents sports proposés, un classement est établie et une cérémonie de remise des prix à lieu. Tous les participants sont récompensés. L'année dernière bien qu'avec l'équipe la plus jeune (12 ans en moyenne), la Maison St Louis de Montfort a fini 2éme sur un total de 8 équipes.

Lors de ce week-end, une activité est organisés où sont invités à participer les directeurs des établissements ou les chefs de service.

 

Pourquoi ?

Le défi rêve c'est une découverte de sport souvent inconnu pour la plupart, c'est aussi le dépassement de soi et le goût à l'effort. S'inscrire au sein d'une équipe et tout donner pour celle-ci.

Mais c'est avant tout un moment de partage, d'échange, de découverte, de partenariat et de socialisation. Ce rassemblement permet aux jeunes de découvrir d'autres établissements où certains sont susceptibles d'aller dans les années à venir. Ils peuvent donc échanger, rencontrer d'autres jeunes, d'autres éducateurs et ainsi moins appréhender un départ dans tel ou tel structure.

Ca invite également les jeunes à adapter leur comportement à l'extérieur, être poli et respectueux.

Cette année les deux premiers samedis ont eu lieu le 03 Mars et le 28 avril. Les jeunes ont ainsi pu s'exercer et découvrir le Volley, le Badminton et le golf qui sont les sports choisis pour cette édition 2018. Comme tous les ans, il est choisi un sport d'équipe (Volley), un sport en binôme (Badminton) et un sport individuel (Golf).

Comme attendu, l'esprit d'équipe, la bienveillance et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour ce premier samedi. Nous nous retrouverons pour un week-end « de compétition » les 09 et 10 Juin.

 

Retour en image sur l'année dernière. Les différents établissements ont pu s'affronter dans des sports tels que le tennis de table, l'ultimate et la course d'orientation en VTT. Mais lors du défi rêve il y a également un atelier de sensibilisation aux valeurs du sport sous forme de questionnaire auquel une « note » est donnée qui a une influence sur le classement final:

      

   

 

Les établissements liés à cette actualité