Séjour d'hiver 2018

 

     Chaque année, la maison Saint Louis de Montfort s'attache à offrir l'opportunité à quelques enfants accueillis de profter d'un séjour d'hiver. C'est toujours l'occasion de grandes découvertes, alors que certains n'ont presque jamais vu la neige et que d'autres font du ski pour la première fois, ce séjour est un incontournable pour certains enfants qui doivent passer leurs vacances sur les foyers.

 

L'équipe "Maison Saintonge" est partie du lundi 12 février au samedi 17 février 2018 direction Peyragudes dans les Pyrénées. L'équipe et le groupe d'enfants (composé de quatre filles et de cinq garçons) était logée au camping les Frênes à Garin dans trois chalets traditionnels. Les aventuriers de l'hiver vous proposent ici le récit de leurs aventures.

  

 

    Le lundi matin, départ à 10h direction le sud. Après une pause déjeuner sur l'autoroute et 5h de route tout le monde s'installe dans son chalet respectif. Pour terminer cette journée de transport, les enfants se défoulent et font une bataille de boules de neige.cool

 

    Le mardi matin, préparation des sacs à dos, pique-nique et tout le monde enfile sa tenue de ski. L'équipe et les enfants partent ensuite récupérer les casques et skis en bas des pistes. Une fois tout le monde équipé, c'est le ventre plein que débutent les deux premières heures de cours de ski . . . et des premières chutes ! Les enfants terminent cette journée épuisés mais ravis.wink

    

     Le mercredi matin, une partie des enfants font un bonhomme de neige, l'autre double la taille des boules de neige pour faire une nouvelle bataille.  A midi, départ pour le pique-nique au pied des pistes. Après avoir pris des forces, les enfants vont s'entraîner et réviser ce qu'ils ont appris la veille avant d'entamer leur deuxième cours de ski de deux heures. Le moniteur de ski, épaté par leur évolution les emmènent rapidement sur une nouvelle piste verte et bleue et leur offre l'occasion de prendre le télé-siège qu'ils voulaient tant ! Les enfants terminent cette journée très heureux mais aussi déçus puisque c'était leur dernière journée de ski.undecided

 

     Le jeudi matin, les enfants testent la luge sur une piste à Peyragudes. Après avoir pique-niqué au soleil et vu l'hélicoptère des pompiers de très près, tout le monde part direction les Agudes. Là-bas, les enfants découvrent de nouvelles pistes et profitent des animations GULLI. Le soir, boisson et gâteau sont au rendez-vous pour fêter l'anniversaire d'un enfant qui vient d'avoir 10 ans.

     Le vendredi matin, tout le monde commence à ranger ses affaires avant le départ prévu le lendemain matin. Ensuite, une sortie à Luchon est organisée pour l'achat de cadeaux souvenirs. Après avoir mangé, l'équipe et les enfants partent direction le lac d'ôô. Les routes enneigées n'ont pas permis de l'approcher. Tout le monde est contraint de faire demi-tour. De retour au camping, les enfants jouent dehors puis se préparent pour aller au restaurant à Luchon. Cette dernière soirée se déroule dans la joie et la bonne humeur. Tous sont nostalgiques de partir.

 

     Le samedi matin, départ à 9h direction Saint-Savinien, le coeur lourd de ce départ mais avec la satisfaction d'avoir vécu des moments exceptionnels.

Les enfants ont tenu à remercier l'établissement de leur avoir permis de partir en vacances au ski. Tous ont été émerveillés de découvrir les montagnes enneigées et certains ont même été émus. Chaque enfant garde un souvenir inoubliable de ce séjour. Tous ont pu profiter pleinement de ces vacances qui leur ont permis de souffler et de se couper du quotidien de la collectivité.

 

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faudra y retourner ! ! !

Les établissements liés à cette actualité